Depuis les années 90, on a commencé, discrètement, à parler de l'existence d'un nouveau continent entre Hawaï et la Californie : Le
trash vortex du Pacifique Nord.Loin de tout, il n'intéressait personne. Petit à petit il est devenu de plus en plus important. La couche de déchets, dont 20% seulement proviendraient des bateaux, atteint une dizaine de mètres de profondeurs. Les animaux ont commencé à le coloniser. On pense que 80% des tortues auraient ingéré du plastique.
D'autres îles du même genre apparaissent ailleurs, là où nos détritus sont poussés par les courants.
La seule solution qui existe est de réduire, chacun d'entre nous, notre émission de déchets. Et d'éviter le plastique.
Que peut-on faire?
Beaucoup :
Chaque fois que vous voyez des déchets, ramassez-les et jetez-les de manière appropriée.Réduisez votre consommation, réutilisez, recyclez vos produits.Soyez un consommateur responsable, et faites votre possible pour éviter les produits dont l’emballage est excessif, en particulier lorsqu’il s’agit de produits jetables.Faites pression pour des équipements de recyclage meilleurs et plus nombreux dans votre quartier.Participez aux initiatives locales de nettoyage de cours d’eau, rivières et plages, ou organisez-en une vous-même. Ces opérations ne sont pas une solution miracle, mais elles sont très efficaces pour attirer l’attention sur le problème plus grave de nos océans.Si vous habitez en région côtière ou au bord d’un cours d’eau se jetant dans l’océan, vos égouts amènent probablement les déchets directement en mer. Soyez conscient de ceci, ainsi que de toute autre source potentielle de pollution marine dans votre région. Battez-vous pour leur disparition.Soyez très conscient de votre empreinte écologique. Prenez des décisions allant dans le sens du changement, et dites non au paradigme actuel du tout-jetable.