Un banc de cétacés à la dérive

Onze cétacés échoués à Païta
Onze cétacés se sont échoués, hier, sur la plage de Ouitoé, près des hauts de Karikaté. Prévenus un peu avant quatorze heures, les secours sont parvenus à les sauver, tous, sans exception. Mais pour combien de temps...

Une épidémie frapperait-elle les mammifères marins qui se trouvent actuellement près des côtes calédoniennes ? Après le cachalot sur une plage de Lifou, ce sont hier onze cétacés, non identifiés formellement mais qui pourraient être des dauphins de Rossi, qui se sont échoués sur la plage de Ouitoé, à Païta. Un couple qui passait dans les environs a prévenu la gendarmerie, un peu avant quatorze heures, après en avoir remis deux à l’eau. Un plan de sauvetage a rapidement été mis en place. Gendarmes, pompiers, gardien du site et protection du lagon sont parvenus à remettre tous les mammifères marins à la mer, dont le plus gros mesurait un peu plus de trois mètres.
Mais à la nuit tombante, les esprits n’étaient pas encore complètement tranquilles. Le banc de cétacés se dirigeait tout droit vers un platier de très faible profondeur.
« Il y a une chance pour qu’ils soient tous là demain, notait hier soir un peu pessimiste Laurence Bachet, du service de la protection du lagon et plus précisément des espèces emblématiques. Plusieurs étaient un peu amochés, dont un qui nageait sur le flanc ». Quelques-uns présentaient des blessures.
Après le cachalot à Lifou, ce sont onze cétacés qui se sont échoués hier sur la côte de Païta. - Photo DR