Savez-vous ce qu’est une “usine à oeufs” ?
Les poules élevées en cages passent les 13 mois de leur vie de pondeuse dans de petites cages nues et collectives, alignées sur plusieurs étages dans de vastes hangars sans fenêtre. 18 poules par m2, soit une feuille A4 par poule !
L’exiguïté de la surface dont dispose chaque poule lui interdit de battre des ailes ou de satisfaire le moindre de ses besoins comportementaux. Sélectionnées génétiquement pour un rendement maximum, les souches de poules utilisées en élevage souffrent fréquemment d’ostéoporose et de fragilité osseuse. Ces problèmes sont aussi accrus par le manque d’exercice. De nombreuses études scientifiques ont montré que ces cages contreviennent gravement au bien-être de ces millions d’animaux. S’appuyant sur cette expertise vétérinaire, l’Union Européenne a voté l’interdiction de ces cages nues en 1999. Elle entrera en vigueur dans les 27 pays de l’Union en 2012, laissant aux producteurs un délai de 13 ans pour adapter leurs installations. Un compromis politique prévoit toutefois la possibilité d’élever ces oiseaux en cages dites “enrichies”, équipées de “nids”, de perchoirs et de “bacs à poussière”. En réalité, ce système de cages se révèle à peine mieux adapté.
SOS BIODIVERSITE (lire l'article en entier, ça vaut le coup!)
L’oeuf fait la poule !
Publié le 14 mai 2009 par Kalisse
Les poules (femelle de la sous-espèce domestique Gallus gallus domesticus) sont des oiseaux complexes, qui disposent d’un vaste répertoire comportemental. Leur bien-être dépend grandement de leur capacité à exprimer certains besoins essentiels : construire un nid pour la ponte, prendre des bains de terre, se percher, rechercher leur nourriture, pondre au printemps quand les jours rallongent…Cà, c’est de la biologie, mais aujourd’hui la poule est un business, alors il faut “faire cracher” les poulaillers .
Notre futur |