Félicitations !


Bravo à la commune du Mont Dore.
Depuis un bon moment, je me dis que cette commune mérite vraiment des félicitations pour toutes les initiatives citoyennes et écologiques qu'elle prend.
En effet, elle a mis en place le tri sélectif (une grande première dans ce pays). Elle vend maintenant des composteurs...
Cet exemple commence à faire tâche d'huile... Voilà Magenta qui s'y met... C super
Le tri sélectif fait ses premiers pas à Magenta
La Sic lance une double opération de tri sélectif et de valorisation des déchets recyclables en partenariat avec la société Veolia Propreté et la SAEML Mont-Dore Environnement. Une première à Nouméa.

Tri sélectif et valorisation des déchets ont fait leurs premiers pas à Nouméa. Hier matin, Thierry Cornaille, directeur général de la Sic (Société immobilière de Nouvelle-Calédonie), a signé au Mont-Coffyn, siège de l’entreprise, deux conventions de partenariat. L’une avec Jean-Philippe Vollmer, haut responsable chez Veolia Propreté, et l’autre avec Victor David, directeur général de la SAEML Mont-Dore Environnement. Ces conventions portent sur la mise en œuvre, à partir du 1er juillet, d’une double opération de tri, de collecte et de revalorisation de déchets recyclables.
La première convention concerne les tours de Magenta où seront disposées dans les commerces et autres lieux publics des bornes de collecte des piles usagées, comme on en voit déjà dans d’autres quartiers de la ville. Ces piles seront récupérées puis exportées vers l’Australie par la CSP, filiale de Veolia Propreté, pour y être traitées. 
« Comme cette résidence compte 800 appartements et 3 000 habitants, a expliqué Thierry Cornaille, on se rend facilement compte de l’importance de récupérer ces produits qui sont omniprésents dans la vie de tous les jours mais sont aussi extrêmement toxiques pour notre environnement. » Si l’expérience se déroule bien, elle pourra être généralisée à tout le parc immobilier de la Sic dans le Grand Nouméa, soit 30 % de la population de l’agglomération nouméenne.

« Nous devons [...] réaliser que la préservation de notre environnement, c’est l’affaire de tous »


La seconde convention concerne l’installation de bacs de tri sélectif, toujours dans les tours de Magenta mais aussi dans la résidence Sic des Hauts de Malaoui, à Robinson (soixante villas et trois cents habitants). Ces bacs seront disposés dans des lieux publics par groupes de trois : un pour le plastique et l’aluminium, un pour le papier et le carton et un pour le verre. Ils seront régulièrement vidés par la SAEML Mont-Dore Environnement qui les acheminera vers des filières de recyclage.
Pour que tout cela soit bien clair dans l’esprit des résidents, la Sic a fait imprimer à des milliers d’exemplaires un dépliant explicatif qui va être glissé dans toutes les boîtes à lettres. Des réunions d’information seront par ailleurs organisées par le biais des associations de résidents. Enfin, des stands d’information seront mis en place lors des différentes participations de la Sic aux Jeudis du centre-ville, ainsi que lors de la fête d’anniversaire des vingt ans de la Sic, dans les tours de Magenta.
« Tout cela a un coût non négligeable, mais protéger notre environnement et lui assurer un développement durable n’a pas de prix, a poursuivi Thierry Cornaille. Le plus important, c’est que nous devons changer notre mentalité et notre comportement. Nous devons réaliser que la préservation de notre environnement, c’est l’affaire de tous. C’est cela qui importe, bien plus que l’aspect financier. D’autant plus qu’un dispositif qui nous semble coûteux pour une résidence de 3 000 personnes le sera beaucoup moins quand il concernera 30 000 personnes. »

Les Nouvelles Calédoniennes du 20 mai 2008
La Calédonie commence à recycler
Ce n’est pas évident pour tout le monde, c’est long à venir, mais la Calédonie commence peu à peu à se faire à l’idée du recyclage.Cela fait une quarantaine d’années que la société EMC, pionnière en la matière récupère les vieux métaux pour les exporter. Depuis plusieurs années, elle récolte même les vieilles batteries.
La GBNC et le WWF, de leur côté, récupèrent, depuis dix ans, les canettes en aluminium par le biais des bacs Recy’klos disposés dans de nombreux endroits publics. Plus récemment, Veolia Propreté a commencé à recueillir les piles usagées à déposer dans des bornes placées à l’entrée des grands magasins. Enfin, à l’initiative de l’ASNNC, les bouchons en plastique peuvent être déposés dans des colonnes disposées dans les magasins, les administrations privées ou publiques et même dans les écoles. Enfin, Veolia Propreté promet une machine à fabriquer du compost avec des déchets verts d’ici fin 2008.
Il reste encore beaucoup à faire avant que chacun prenne le réflexe du tri sélectif.

Sur le même sujet