Oui au changement!

Il est de notre devoir de nous informer, nous informer sur ce qui se passe chez nous, puis ailleurs... Nous informer sur la provenance de nos vêtements, de nos aliments, de tout ce que nous achetons.

Quel prix faudra-t-il réellement payer  un jour (de plus en plus proche) pour avoir voulu manger des framboises acheminées par avion? Quel prix faudra-t-il payer pour vouloir tout acheter au moins cher?

Le cri d'alarme est lancé depuis un bon moment. Plus personne ne peut dire : "Je ne le savais pas!" Les documentaires et films d'information sont nombreux, de plus en plus nombreux.

"Alerte à Babylone" en fait partie. Claude et Lydia Bourguignon, biologistes, tirent la sonnette d'alarme depuis longtemps : "Le sol meurt!" 1 g de sol c'est 10 millions de bactéries, on ne peut se permettre de l'empoisonner, de détruire l'humus. Les pratiques modernes agricoles font mourir la planète. La mort des sols, c'est la mort des hommes.

Dans un deuxième temps, il est de notre survie d'agir, de changer nos (mauvaises) habitudes, d'entraîner nos proches dans notre sillage. Etre "écolo", vouloir manger "local", surveiller son émission carbone, devenir planteur d'arbres ou gardien d'une variété ancienne de tomates... toutes ces pratiques ne sont plus réservées à quelques illuminés. Les illuminés, maintenant, ce sont tous ceux qui continuent à être hypnotisés par le pouvoir de l'argent, tous ceux qui ne prennent pas leur responsabilité face à leur santé, à leur avenir.

Nous ne pouvons plus nous permettre le luxe de la procrastination, du fatalisme.

Oui, je ne suis qu'une goutte d'eau et pourtant j'existe et j'entends bien m'exprimer, agir...
Critiquer, se plaindre, se morfondre... toutes ces attitudes sont peu porteuses de progrès.
A chacun de se dire : " Concrètement, qu'est-ce que je peux faire, moi?" En nous y mettant tous, on peut faire beaucoup.


Entre un bassin avec des grenouilles ou mourir à petit feu du Malathion, que choisissez-vous?

Changer pour le mieux!


"Even the dewdrop slipping from a lotus leaf trembles
for a moment, tries to hang on a little more,
because he can see the ocean below...
and once he has fallen from the lotus leaf he is gone.
Yes, in a way when you let go you will not be;
just as a dewdrop dissolves into the ocean, you will be gone.
But it is not a loss. You will be oceanic.
And all other oceans are limited.
The ocean of existence is unlimited."  
~Osho