LA Vérité

Je suis vraie, en accord avec moi-même. Je ne suis pas meilleure que toi. Je ne détiens pas La vérité.


Nous sommes tous UN et chaque UN est unique.



"Le souverain de la mer du Sud, raconte Tshouang-Tseu, s'appelait Impatient ; le souverain de la mer du Nord s'appelait Impulsif ; le souverain du Centre s'appelait Indistinction encore appelé par ses sujets "Chaos originel". Impulsif et Impatient rendaient fréquemment visite à Indistinction qui les recevait toujours avec grande bienveillance. Un jour, Impatient et Impulsif ont souhaité exprimer à Indistinction leur reconnaissance. "Les hommes ont sept orifices pour boire, manger, sentir, entendre… Vous seul n'en avez point. Si nous vous percions ces orifices?".
Chaque jour, ils lui firent un orifice. Le septième jour, c'en était fait du Chaos."






Ce conte nous parle de beaucoup de choses… Le besoin de contrôle, l'ingérence, la certitude de savoir, l'ordre, la vérité, la tolérance, l'impulsivité…


Pour être heureux, l'une des premières choses à abandonner est "le besoin d'avoir raison".

Pour mieux communiquer, garder à l'esprit cette phrase : "Est-ce que je veux être sympa ou montrer que j'ai raison?"

  •  Qu'est-ce que le respect? Est-ce que je pratique le respect quand je décide du bien de l'autre?
  •  Est-ce que je suis ouverte aux différences, y compris aux différences de point de vue ?
  •  Suis-je prête à admettre que mes idées n'ont pas plus de valeur que celles des autres?
  •  Quand je prends une décision impliquant les autres, la nature, la planète… est-ce que je prends le temps d'en mesurer l'impact ?
  •  Mes actes contribuent-ils à une vie meilleure, c'est à dire plus heureuse, pour les générations futures?
  •  Suis-je prête à prendre ma responsabilité écologique et à faire tout le nécessaire pour réparer les pollutions causées par nous, les êtres humains ?
  •  Est-ce que je médite quotidiennement pour rester en contact avec ma vraie nature, ou la retrouver?


Merci à
- Claude Pernice, Peut-on réécrire Tchouang Tseu-(Shuangzi) faute de pouvoir le traduire?  
- Didier Gonin, Réussir sa vie avec le Tao
- Neale Donald Walsh, l'amitié avec Dieu